My Architects #1 Junya Ishigami

mercredi, mars 06, 2013

Je vous avais parlé ici d'éventuelles autres rubriques à mettre en place sur mon blog...

En voici l'inauguration avec une série (du moins je l'espère) d'articles dédicacés à différents architectes. Nous commencerons par Junya Ishigami. Voici un jeune architecte japonais qui, pour moi, sort de l'ordinaire. J'ai toujours apprécié, lors de mon passage en école d'archi voire même avant, la finesse d'un dessin, les détails légers représentés au stylo, les maquettes construites de manière raffinée. Peut-être parceque ce sont des choses que je n'ai pas la patience de faire... En bref, tout ce que Junya Ishigami fait.

Tout ça pour dire que j'ai découvert cet architecte grâce à un petit livre que je vous recommande vivement "Small images". Par la suite j'ai continué à me renseigner sur lui et j'ai lu un JA (la revue Japan Architect) qui lui était consacré.
Junya Ishigami, ce sont des dessins simples, très simples, fins, très fins, qui représentent des bâtiments, et la vie qui s'y déroule, les plantes, les arbres qui les entourent, les activités que peuvent y avoir les usagers. Tout un tas de détails qui montrent que oui, c'est une architecture qui fonctionne et facile à vivre. De manière générale je suis assez friande de ce genre de travaux dont les Japonais sont des adeptes. Une grande attention est portée à la nature qui pénètre dans les bâtiments, de part leur transparence face à celle-ci.
Son travail se fait donc en dessin, mais également à l'aide de maquettes dont les photos vont être parfois retravaillées. Autre chose, Junya Ishigami est également designer, une autre corde à son arc déjà bien rempli. Il a réalisé des chaises, des tables, composant avec les matériaux et toujours les végétaux, qui, de part pour les premier, leurs différences de formes, et pour les second, la diversité de leur espèce, créent différents espaces, différentes ambiances comme c'est le cas dans son projet de tables pour un restaurant.

En 3 mot, finesse, simplicité et clarté.

Je vous laisse découvrir cela en images en vrac... Vous apercevrez parmi elles, l'architecte, The KAIT Workshop, quelques uns des projets de design de Junya Ishigami, ainsi que son travail de dessin. Dernière chose, à propos de ce jeune architecte ; il a gagné le lion d'or de la Biennale de Venise en 2010. Un talent à retenir donc...







KAIT Workshop



 photo IMG_2362_zps36f4f5f9.jpg

 photo IMG_2363_zps1717f14e.jpg


Minutie des dessins




Maquettes



Blanc & Nature


Family Chairs

 photo IMG_2346_zps0137e33f.jpg
 photo IMG_2345_zps81c0bd2b.jpg


Tables pour un restaurant

 photo IMG_2358_zps328ab0a5.jpg
 photo IMG_2350_zpsd6f5d289.jpg



Projets de jardins

 photo IMG_2344_zpsb455f5a7.jpg

Small Images

You Might Also Like

11 commentaires

  1. Quel super article! un peu de culture ça fait plaisir
    Mega coup de coeur

    :):):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci ma belle, ça me fait très plaisir que ça te plaise!

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte, je trouve que ces dessins font un peu enfantins, du coup ça fait innocent, genre "j'ai dessiné ça comme ça sans réfléchir" et du coup, super naturel. Et la nature à l'unisson avec le bâti, coeur coeur coeur. Donc merci pour ce billet. En attendant les prochains avec enthousiasme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça le mot "enfantin" est parfaitement bien choisi :) Très contente que ce billet t'ai plu en tous cas, je vais essayer de recommencer au plus vite :) ça change et c'est agréable ^^

      Supprimer
  3. C'est magnifique ! Je te remercie pour cette très belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) on est là pour ça, partager de belles découvertes ;)

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup ton article
    cela change est c'est intéressant
    ces photos sont vraiment jolie
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ::) je vais essayer de remettre ça, c'est vrai qu'il n'y a pas que la mode dans la vie haha ;)

      Supprimer
  5. Non mais c'est trop magnifique! J'adoore ! Merci pour cet article super! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Merci Beaucoup pour cet article :) Cet architecte est enfantin dans ses représentations 2D mais il questionne l'espace et son interaction avec les usagers comme personne. C'est un vrai génie avec une sensibilité touchante. J'ai pus avoir la chance d'observer ses maquettes au CAPC de Bordeaux. Un travail monstre, surprenant et très enrichissant. J'aimerais savoir si tu sais qu'elle est cette matière blanche qu'il utilise dans ses maquettes ?

    RépondreSupprimer