My architects #2 : BIG

lundi, avril 08, 2013

Aujourd'hui et après Junya Ishigami, c'est au tour de BIG, alias Bjarke Ingels Group, de faire la une de ma rubrique consacrée aux architectes. Vous avez pu voir que j'ai eu la chance de partir quelques jours à Copenhague en septembre dernier. C'est lors de ce séjour que j'ai eu la chance de voir quelques constructions de ce jeune architecte danois. Et c'est avec plaisir que je vous fais partager cette découverte :)
Après avoir remué mon ordinateur (et oui mes photos avaient quelque peu disparu sous tout ce qui se stockent et vient polluer notre espace de travail mais bref passons), je vous ai retrouvé les visites que j'ai faites, donc quelques bâtiments et ce sera également l'occasion de vous présenter un bouquin que Bjarke Ingels a écrit pour présenter ses construction, monographie assez originale puisqu'il présente les projets architecturaux sous forme de bande dessinée.

Ce qui m'a marqué probablement le plus, c'est la diversité de l'architecture au Danemark, les possibilités de faire autrement. Autrement qu'en France pour commencer où j'ai l'impression que tellement de contraintes sont apposées sur le travail de l'architecte, que c'est bien rare qu'il en résulte quelque chose d'extraordinaire. Libéré de ces contraintes, BIG nous offre des bâtiments qui sortent de l'ordinaire. J'ai vu quelques projets de logements, assez immenses à vrai dire, situés dans un nouveau quartier de Copenhague. Il en ressort un résultat assez hétéroclite, où l'espace de chacun est pensé de manière à ce que tout soit à porté de main, facile. Mais peut-être est ce du au mode de vie Danois? Quoiqu'il en soit BIG tente de s'adapter, et souvent avec brio, aux modes de vie actuels. Autre chose est intéressante, la forme architecturale. On a ici l'impression qu'elle est triturée, décortiquée, retournée, et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on feuillette le bouquin, afin d'en faire quelque chose de novateur certes, mais aussi quelque chose qui marche mieux, peut-être que l'image basique du parallélépipède posé sur un socle quelconque. Allez point trop de parôles, je vous laisse découvrir ceci par vous-mêmes, en images...





Harbour Bath dans le quartier d'Islands Brygge, port de Copenhague.

Réalisée avec Julien De Smedt, cette piscine flotte dans le port de Copenhague. Elle était fermée quand j'ai visité la ville mais on a un bel aperçu de ce que peut être la capitale du Danemark l'été! Je trouve que ce projet reste modeste face aux constructions alentours. Il faut savoir que la piscine s'inscrit dans la continuité d'une promenade qui longe les quais de Copenhague. Seulement, ici, on a un revêtement en deck qui rend l'endroit plus, douillet peut-être, plus confortable. Un peu comme si on s'arrêtait en cours de chemin pour faire une "pool pause". Que dire mis à part que je pense revenir là-bas un été afin d'en profiter pleinement? ;) 





On passe maintenant à de plus gros projets. Ørestad est un quartier de Copenhague en pleine construction. Les grandes étendues encore vides en témoignent. Pourtant les choses commencent bien à bouger dans ce quartier. C'est ici que Bjarke Ingels a eu l'occasion de construire trois projets de logements dont je vais maintenant vous parler.


VM Houses, Ørestad, Danemark (2005)

Le premier projet proposé par BIG dans ce quartier-là est un ensemble de logements dont le plan forme un V et un M (d'où le nom des deux immeubles). Pour ce projet dans lequel l'architecte lui-même réside on observe deux façades complètement différentes. La première au nord, composée de verre seulement donne aux habitants une entière luminosité mais beaucoup moins d'intimité haha. Enfin moi j'aime bien, voir les dispositions de mobilier, les habitants chez eux à travers les vitres, donne une allure de jeu de Playmobil grandeur nature. Je vous l'accorde quand à y vivre, c'est une autre histoire... Mais j'imagine qu'au Danemark, en plein hiver, on ne crache pas sur quelques rayons de soleil et ça donne un aspect assez coloré à la façade et très personnalisé, en ça, c'est un projet que je trouve pas mal.
Quant à la façade sud, c'est celle qui a donné l'idée au maître d'ouvrage de surnommer le bâtiment le Dicaprio à cause de la forme des balcons en proue de navire. Résultat, une façade avec d'énormes triangles qui sortent! Assez impressionnante du coup, c'est intéressant de voir ce genre de formes qui sortent de l'ordinaire mais là encore le problème de l'intimité se pose : comment être tranquille sur son balcon quand tous vos voisins sont de sortie? Bjarke Ingels voit cela comme une manière d'offrir des rencontres entre habitants (il a lui-même un appartement de ce type) mais on peut quand même poser la question de l'envie de solitude, chez soi.


L'entrée, rendue plus "vive" avec un portrait du maître d'ouvrage en mosaïque (carreaux de salle de bain en fait)




Façade Nord, teintée d'objets façon Playmobil :)


Façade Sud, aux balcons Titanic ;)





Mountain Dwellings, Ørestad, Copenhague (2008)

Construit à côté de VM Houses, ce projet propose de donner à chaque habitant un espace telle qu'il l'aurait eu si il avait habité un pavillon de banlieue (à noter que le bâtiment fait face à un quartier pavillonnaire). Seulement ici, on observe une densité beaucoup plus élevée que dans des résidences. Et pourtant chacun dispose de son petit jardin, sa terrasse, en hauteur. L'architecte part ensuite dans une comparaison avec la montagne, qui n'existe pas au Danemark et doit donc être construite. Je suis à ce propos un peu plus sceptique notamment lorsqu'il va jusqu'à perforer le métal des façades est et nord pour y redessiner... une montagne! Mais le projet est intéressant dans la mesure où l'on rentre dans quelque chose qui semblent desservir des appartements basiques (enfin tout est relatif car l'ascenseur est ici un funiculaire étant donné que les appartements sont empilés, il faut du coup les desservir en biais : toute ce qui est sous les logements, en gros, est un espace "vide") et l'on se retrouve dans une "maison", de plein pied, avec un lopin de terre. On remarque aussi le travail important au niveau des espaces communs, notamment le parking qui monte en rampe, et les couleurs dédiées à chaque étage. Que l'on aime ou pas, je trouve l'idée de vivre dans un immeuble mais dans une maison assez sympa.


La montagne


L'empilement de "maisons"


Hej BIG!




Le fameux funiculaire



Et le parking, ouvert et pas flippant pour un sou (je suis une flippée des parkings souterrains ^^)


Au sommet pavillonnaire à gauche, Ørestad à droite. J'avais presque le vertige, on dirait pas mais c'est très haut!


L'empilement des appartement et la place devant l'immeuble


8 House, Ørestad, Copenhague (2010)

Ce dernier bâtiment que j'ai pu visiter a un programme mixte où l'on retrouve évidemment des logements mais également des bureaux et des boutiques. Pourquoi 8 Houses? Tout simplement parce qu'en plan, la forme de l'immeuble est un 8 offrant deux cours distinctes aux habitants, dont l'une est plus destinée au tertiaire et l'autre aux habitants. Les appartements sont desservies par des "rues" qui montent sur l'immeuble, chacun à son petit jardin avant d'entrer dans le logement. Du coup on monte graduellement vers le somment de l'immeuble où l'on a une belle vue sur Copenhague et sur le lac qui se situe au pied de l'immeuble. 


Le plan en 8


Arrivée vers le bâtiment

 
Côté lac



Salon de thé déjà vu ici



Les "rues"


Évidemment, les parkings à vélos ont plus d'importance que les parking à bagnoles



Cours nord (tertiaire)



Cours sud avec une crèche





Les petits ajouts des habitants



Pour en savoir plus : Yes Is More, bande dessinée sur l'évolution architecturale





Le pavillon du Danemark pour l'exposition de Shanghai en 2010









Un hôtel (non construit)





Voilà voilà, j'espère que je ne vous ai pas assommés de textes, d'images, et surtout j'espère que cet article vous a intéressé! Il est un peu plus complet que le premier que j'avais fait sur Junya Ishigami, peut-être parceque j'ai eu la chance de visiter les bâtiments...! 

A bientôt!

You Might Also Like

8 commentaires

  1. C'est super orignal , j aime beaucoup cette architecture

    RépondreSupprimer
  2. un super post
    j'avais déjà adoré le premier
    que de belles créations original
    j'aime beaucoup
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, c'est super gentil. Ravie que ça te plaise! Je vais essayer de continuer :)
      bisous!

      Supprimer
  3. Très joli article !
    J'adore toute ces construction, elles sont magnifique !!

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie!!! Contente que ça te plaise et d'avoir fait découvrir quelque chose :)

      bisous!

      Supprimer
  4. Super article, très intéressant, merci pour cette visite virtuelle :) J'ai moi même acheté le bouquin après avoir vu leur expo à Bordeaux où il y avait leurs maquettes, notamment la très impressionnante maquette en légo dont ils parlent dans le livre. Je suis assez partagée quant à l'architecture, je trouve qu'elle est très innovante, ils ont toujours des idées auxquelles personne n'a jamais pensé mais en même temps, j'ai l'impression qu'ils cherchent souvent des raisons à certaines choses ou en rajoute un peu trop (exemple du dessin de la montagne), bref, partagée. En tous cas je suis contente que tu en aies parlé :)
    Ah et juste un petit avis par rapport à la façade vitrée, peut-être qu'au Danemark c'est comme à Amsterdam (je ne suis jamais allée dans aucune de ces deux villes mais j'ai déjà lu que les rideaux n'existaient presque pas à Amsterdam, même au RDC!), les gens ne sont pas curieux, pas comme les français, et ne cherchent pas à voir qu'est ce qu'il se passe chez le voisin. Simple hypothèse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça t'ai plu. Mes commentaires ne sont pas forcément pertinents mais c'est juste les impressions que j'ai eu ^^
      Et comme toi en lisant le bouquin j'ai ce sentiment mi figue mi raisin. A la fois c'est novateur, c'est sur mais ils cherchent toujours à s'appuyer sur des choses qui sont parfois tirées par les cheveux...! Limite dans le livre ils essaient de nous convaincre que c'est le meilleur projet possible (ce dont on ne les blâmera pas ^^)
      Oui, pour ton hypothèse, les gens sont probablement moins curieux et comme ça fait partie du mode de vie plus personne ne prête attention à ces détails ^^ j'avais remarqué la même chose à Londres également et plus on va vers le sud plus les maisons sont tournées vers l'intérieur...

      Bises à bientôt :)

      Supprimer