Welcome Home

dimanche, janvier 21, 2018




Vous avez été plutôt enthousiastes sur instagram à l’idée que je vous montre un bout de chez nous, le salon... Du coup je m’y colle avec des photos que j’ai mis un petit temps à prendre pour avoir les rayons de soleil du matin, qui est ma lumière préférée dans cet appartement.
Pour vous expliquer un peu, on a un salon en 2 parties, il est adjacent à notre cuisine et ouvert sur celle-ci avec une verrière. On a décidé de placer la partie salon près de la fenêtre et de la lumière car c’est là qu’on passe le plus de temps. Et la partie entre la cuisine et le salon est plutôt dédiée à la bibliothèque et à la « salle à manger ».

Mais bon pour remettre les choses un peu en contexte il aura fallu le temps car avant qu’on y habite, cet appart n’avait pas été refait depuis les années 1970 donc je vous épargnerai les détails, mais enlever 5 couches de lino entrecoupées de papier journal, de la moquette de mur (ignoble) et des tapisseries à fleurs, ça change tout. De même que d’ouvrir cette pièce sur la cuisine avec la verrière. Pour commencer on voulait seulement des murs blancs et du parquet en bois massif afin de décorer un peu comme on voulait… Ouais rien ne vaut des murs neutres à mon avis ! D’ailleurs, je vous l’avais montré sur insta mais on a aussi peint en blanc la vieille cheminée en brique rouge qui avait un aspect trop massif lorsqu'elle était couleur brique. Après, perso j’ai pas d’idéal en terme de déco, je suis évidemment assez influencée par tout ce qu’on voit sur les réseaux en ce moment (c’est à dire le style scandinave) mais en même temps j’aime bien les couleurs, et même si les photos d’intérieurs minimalistes me font rêver, je sais que ce n’est pas moi : il me faut de la couleur, mes livres (classés par auteurs ou type et non par couleur hein!), des plantes et les objets que j’utilise au quotidien. En vrai ce qui me fait le plus rêver ce sont les maisons tropicales, les surf house haha ! D’ailleurs si je pouvais avoir un hamac je n’hésiterais pas !

Donc petit à petit on s’est mis à aménager. Oui je précise petit à petit mais les meubles qu’on a actuellement, on les a achetés, fabriqués au fur et à mesure, on a certainement pas tout acheté/fait d’un coup car on en a pas les moyens et aussi on a beaucoup apprécié de constituer la déco de notre appart au fur et à mesure en profitant à chaque fois des petites évolutions… Allez juste dessous je vous ai trouvé quelques éléments similaires à celles qu'il y a chez moi et pour l'aménagement c'est plus bas que je vous décris tout ça! :)


Shop ma déco!






















Le salon est la partie salon qu’on a commencé à meubler en premier avec la table palette qu’on a réalisé il y a déjà plusieurs années. Autour, un canapé que ma tante nous a donné et qu’on a relooké avec une couverture que mon cousin m’a ramené du Mexique et des coussins effet marocains qui viennent de chez Pimkie. On a aussi deux jolies fauteuils : celui façon corbeille qui vient de chez Casa (c’est d’ailleurs toujours là que je m’installe pour lire tellement il est confortable) et celui en peau qui vient de chez Maisons du Monde et sur lequel j’avais bavé un moment avant de me l’offrir… À un moment on avait posé la télé sur la cheminée mais ayant été élevée sans ça, ça me dérangeait pas mal qu’elle trône là surtout qu’on l’utilise juste pour regarder des films donc on l’a dégagée plus bas, sur des caisses à vins et on a récupéré la cheminée pour poser des cadres, des objets qui nous tiennent à cœur. Quelques uns de nos cadres sont aussi posés par terre (probablement parce qu’on a pas la foi de percer des trous dans les murs haha) mais aussi parce qu’on aime bien cet effet. J’ai aussi une vielle dame Jeanne que mon père avait récupéré dans une vieille pharmacie qui fermait. Évidemment mon skate chouchou Hamboard a été posé dans un coin du salon, ce qui lui donne un aspect californien et ensoleillé qui n’est pas pour me déplaire avec ce temps !
Sinon dans les cadres ce sont des affiches d’expo d’archi ou encore des souvenirs comme l’affiche « l’architettura non è un martini cocktail » avec Mies Van Der Rohe qui fume son cigare que j’avais récupéré lors de mon erasmus à Rome. Bref, des souvenirs qui me plaisent quand je les regarde… 
Allez plus bas je vous parle de la fameuse bibliothèque en caisses à bouteilles de vin :)













La pièce est séparée par un espèce de cadre en bois ancien sur lequel on a disposé des plantes et de petits objets. Dans cette deuxième partie, on a disposé une table et une bibliothèque (que l’on vient de finir !).
Du côté de la table rien de très fou, on a probablement pris la plus simple chez Ikea et on a mis autour les chaises façon Eames que vous retrouverez probablement chez tous les instagramers haha. Ah si il y a aussi une chaise en bois avec un dessin assez original… Elle me vient de ma famille. Au-dessus de la table, on a également disposé des cadres avec des images qui nous plaisent, des expos photos où on est allés, des photos de famille, un tissage que j’ai fait, une broderie qu’une créatrice toulousaine a réalisé, etc…
Face à la table, se trouve la bibliothèque qu’on a récemment finie ! On l’a réalisée avec pas mal de caisses à vin, principalement des petites. L’idée c’était de créer plusieurs espaces pour poser des petits objets qui nous plaisent, des cadres mais aussi et principalement tous mes livres… Et une fois qu’on l’a eu fini, on a ajouté un tapis et un pouf et je m’installe aussi ici pour lire, dessiner, faire tous les petits trucs qui me détendent… Parfois vous écrire aussi car oui j’adore travailler par terre que ce soit assise ou allongée c’est comme ça que je me sens le mieux ! En vrai si vous voulez réaliser une bibliothèque similaire la partie la plus longue seront d'aller récupérer les caisses. Une fois chez nous on a testé plusieurs assemblages avant de trouver celui qui nous convenait, on a vissé le tout ensemble et voilà!

Une dernière petite chose qu'on a faite et qui change tout : nous avons choisi des appliques assez travaillées. Je ne dirais pas originales parce qu'elles viennent de chez Ikea mais au finale elles s'assemblent bien et elle donne un caractère assez sympa à la pièce. Surtout le gros lustre en osier qui diffuse une lumière assez particulière.

Allez, j'espère que cette visite vous a plu! 
À très vite!

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Elly, je suis une jeune illustratrice et je viens tout juste d’ouvrir ma boutique dans laquelle je vends des magnets, des patchs à broder ou encore des impressions de mes illustrations. Pour fêter l’ouverture de la boutique, je voulais te proposer un partenariat. Il s’agirait de faire bénéficier à tes lecteurs et lectrices d’un code promotionnel de 10% sur toute la boutique jusqu’au 14 février 2018. Un code de réduction de 20% sera également mis en place pour toi afin de te remercier.

    Qu’en dis-tu ?

    Voici le lien de la boutique pour que tu puisses découvrir mon travail : www.elly-oldman.fr

    N’hésites pas à me renvoyer un mail si tu es intéressée : ellyoldman@gmail.com

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est super sympa
    j'aime beaucoup
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer