My architects #3 : Bow-Wow Atelier

vendredi, mai 03, 2013

Bon là, il va sérieusement falloir que je pense à m'expatrier au Japon. Je m'explique, voici une 3ème présentation "My architects" et après Junya Ishigami, un intermède danois avec BIG, nous voilà de retour au pays du soleil levant pour rencontrer l'atelier Bow Wow. Il faudra que je vous parle bientôt de l'Italie mais pour le moment je ne sais qu'en dire... ;)


Atelier Bow-Wow, c'est une agence d'architecture fondée par Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kajima en 1992. Je les ai découverts lors de ma dernière année d'étude (enfin année du diplôme car en ce qui me concerne, les études ne sont pas encore finies), à travers des bouquins qu'ils ont publiés dans lesquels ils faisaient le recensement de lieux tokyoïtes (Made in Tokyo: Guide Book, Kajima Institute Publishing Co.,Ltd., 2001) ainsi que de bâtiments, donc à une échelle plus rapprochée (Pet Architecture Guide Book, World Photo Press, 2001). J'ai beaucoup aimé leur manière de représenter ces espaces : plan masse ou RDC, vue axonométrique, photo, texte ou mots clé. Quelque chose de simple, clair, qui revient à chaque fois. Voilà en ce qui concerne la représentation. Ces lieux qu'ils représentent, ce sont des immeubles, des parkings, des bouis-bouis bien colorés qui ne payent pas de mine... Et pourtant, à travers leur recensement, les détails que l'on y voit, ils deviennent remarquables, ces interstices qu'on ne voit plus car elles sont trop présentes, elles deviennent notables. J'ai ainsi appris qu'au Japon on laissait un espace entre chaque bâtiment. Supposition est faite que c'est pour qu'ils soient plus faciles à détruire? Ou encore à cause des tremblements de terre? Enfin tout ça pour dire que ces deux bouquins ont vraiment été pour moi fondamentaux cette année-là. 

Au niveau de leur architecture, j'admire leur minutie dans le détail. C'est toujours quelque chose qui me touche dans l'architecture. L'attention jusque'au garde-corps sur lequel on va s'appuyer ou sur le banc que l'on va placer à tel ou tel endroit, la terrasse en bois qui va arriver directement sur le sol de l'intérieur en béton, l'accord entre les couleurs et les matières... Enfin tout un tas de petites choses remarquables... C'est là que j'ai découvert une 3ème publication de leur part, Graphic Anatomy Atelier Bow-Wow (TOTO Publishing, 2007). Les plans/coupes techniques de maisons qu'ils ont réalisé. Alors là j'étais en extase. Haha. Littéralement. Alors une fois de plus  méticulosité extrême des dessins. Je vous laisse juger mais pour ma part c'est juste... Waouh. Non ce serait trop simple d'en rester là mais le dessin est d'une exactitude rare et se lit très facilement, malgré le nombre d'informations que l'on y trouve, et ça c'est fort. On perçoit même la qualité des espaces crées grâce aux coupes perspectives.

Alors j'aurai quand même du mal à vous parler de cette architecture étant donné que je ne l'ai jamais vue, visitée, sentie, touchée (...) et mon regard s'est laissé porté par les photos et diverses représentations que j'en ai vu, donc je vais vous laisser admirer tout cela et vous en faire votre propre idée...!

Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kajima

Pet Architecture Guide Book, World Photo Press, 2001
Made in Tokyo: Guide Book, Kajima Institute Publishing Co.,Ltd., 2001































Graphic Anatomy Atelier Bow-Wow, TOTO Publishing, 2007





Atelier Bow Wow / House
























Yimby House


Split Machiya







Ikushima Library

You Might Also Like

8 commentaires

  1. c'st vrai que pour toutes les raisons que tu sites tu serai bien là bas
    en tout cas j'ai toujours bien aimer
    cela donne envie de voyager la bas
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe oui le japon a l'air d'être un beau pays :)

      Supprimer
  2. wow c'est chouette
    http://www.melolimparfaite.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ça change de ce qu'on voit tous les jours... :)

      Supprimer
  3. Je vais faire mon stage dans une agence d'architecture, j'ai tellement hate de commencé et de pouvoir bien découvrir cette univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas voir, ça va forcément te plaire ;) il y a pleins d'aspects dans ce métier qui le rende passionnant même si on a pas un crayon dans la main tous les jours... ^^

      Supprimer